Bilan de compétences en distanciel

Bilans de compétences à distance avec « Donner du Sens »

 

 » Les avantages à réaliser un bilan de compétences en ligne « 

Les intérêts à privilégier la réalisation d’un bilan de compétences à distance sont multiples. Ce type d’accompagnement connait un développement actuellement important pour des raisons pratiques : il n’est pas toujours facile de fixer des rendez-vous quand on travaille ou de se rendre dans un centre de bilan de compétences lorsque celui-ci se situe loin du domicile.

Donc le choix de faire un bilan de compétences en ligne élimine d’office les contraintes géographiques et les problématiques liées aux déplacements et surtout au manque de temps qui reste la principale raison invoquée. De plus avec nous, le bilan de compétences est réalisé en mode synchrone, c’est à dire en rendez-vous en temps réel avec un accompagnant qui sera votre seul et unique interlocuteur pendant toute la durée du bilan et qui de ce fait connaitra parfaitement votre situation, votre parcours, vos besoins et sera plus à même de vous accompagner dans la construction de votre projet.

 

Programme d’un bilan de compétences :

Étape 1 : Phase préliminaire

  1. Analyse des besoins des bénéficiaires,
  2. Elaboration de l’accompagnement le plus adapté au profil des l’intéressés,
  3. Choix consensuel des modalités de déroulement du bilan.

Étape 2 : Phase d’investigation

  1. Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
    Analyse du parcours personnel et professionnel,
    Exploration des valeurs, centres d’intérêt, motivations et personnalité,
    Réflexion autour des équilibres de vie.
  2. Enquêtes sur métiers et les marchés, veilles et recherches documentaires :
    Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
    Analyse des compétences : savoir-être, savoir-faire et savoir,
    Identification des « champs des possibles », définition du projet et du plan d’action.

Étape 3 : Phase de conclusions

  1. Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  2. Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  3. Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Suivi et évaluation des actions et des résultats

  • Au cours du bilan de compétences, le(la) bénéficiaire remplit une attestation de présence,
  • Une fois le bilan réalisé, une synthèse du bilan de compétences est remise aux bénéficiaires,
  • Dans le même temps, les bénéficiaires remplissent un questionnaire de satisfaction,
  • Un questionnaire sous forme de quizz permet aux bénéficiaires d’évaluer leurs connaissances,
  • Six mois après la fin du bilan, l’accompagnant reprend contact en présentiel, en visioconférence ou par téléphone avec les bénéficiaires pour faire le point sur  l’évolution de leurs projets, les difficultés rencontrées ou aussi les réussites.
  • Tous les bénéficiaires peuvent à tout moment et sans limites de temps, reprendre contact avec « Donner du Sens ».

Modalités d’exécution :

Les moyens utilisés pour réaliser le bilan en visioconférence sont ceux utilisés le plus couramment de nos jours à savoir, SKYPE, ZOOM, GOOGLE MEET, ou éventuellement le dispositif utilisé habituellement par le bénéficiaire.

10 minutes avant l’heure du rendez-vous, l’accompagnant envoie une invitation ou un lien pour permettre aux bénéficiaires de se connecter.

L’entretien en visioconférence peut se faire à partir d’un ordinateur, qu’il soit fixe ou portable, une tablette et éventuellement un téléphone portable. Bien entendu il est préférable d’utiliser un ordinateur pour un meilleur confort de travail et pour l’utilisation de certains outils ou tests.

Si les bénéficiaires le peuvent, il est également conseillé d’avoir un bonne connexion internet, une bonne accessibilité pour les téléphones portables et aussi d’utiliser un casque avec micro si possible pour optimiser les conditions d’entretien.

Les outils pédagogiques :

Les outils pédagogiques, les contenus, documentations, tests et évaluations sont strictement les mêmes qu’en mode présentiel, les supports peuvent être transmis par mail, renseignés ou consultés en partage d’écran, les tests de motivation, d’intérêts professionnels, de personnalités ou d’entreprenariat se font en ligne par l’intermédiaire de notre partenaire « Central Test » avec des invitations en ligne. 

Le déroulement du bilan se fait en respectant scrupuleusement le programme d’un bilan en présentiel, en faisant des partages d’écrans pour utiliser les outils pédagogiques, avec les passations de tests, les évaluations de progression, l’identification des besoins, la construction du ou des projets professionnels. La durée du bilan est de 24 heures réparties en 8 rendez-vous de 3 heures ou sur une répartition adaptée à la situation particulière des bénéficiaires.

Le coût d’un bilan de compétences réalisé à distance : 1700 € 

Financements possibles : CPF, Pôle Emploi, financement personnel. 

La durée totale du bilan de compétences soit 24 heures comprend les temps d’entretien en présentiel ou ou en distanciel synchrone . La rédaction de synthèse finale, les enquêtes métiers et les recherches personnelles ne sont pas compris dans la durée totale du bilan de compétences. Les 24 heures du bilans sont consacrées exclusivement aux investigations, aux échanges, aux évaluations, aux tests et aux réflexions effectués avec votre accompagnant.

Laissez un commentaire