Comment utiliser votre CPF pour faire un bilan de compétences

Le Bilan de compétences n’est pas gratuit, mais il existe différents dispositifs qui vous permettent d’obtenir un financement.

Récemment, le Bilan de compétences a été rendu éligible au Compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif remplace le Droit Individuel à la formation (DIF). Chaque année, un salarié à temps plein cumule 24 heures de formation. Ces heures peuvent être mobilisées à tout moment pour financer un Bilan de compétences.

En effet, le salarié gère son compte CPF depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr, il peut ainsi utiliser ses heures en dehors du temps de travail pour faire un Bilan. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en informer son employeur. Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leurs heures pour faire un Bilan.

Le code CPF du Bilan de compétences est le 203. Ce code vous permet de monter un dossier de formation pour le Bilan depuis votre compte.

Le Bilan de compétences peut être financé par le Plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, le Bilan est souvent à l’initiative de l’employeur qui propose au salarié de faire un Bilan. Le salarié n’est pas dans l’obligation d’accepter et les conclusions du Bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.

Enfin, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer le Bilan de compétences par vos propres moyens.

Pour rappel, si vous souhaitez réaliser un Bilan sur votre temps de travail, vous devez faire une demande de congé de Bilan de compétences. Pour cela, si vous êtes salariés en CDD, vous devez justifier de 24 mois d’expérience professionnelle (consécutives ou non) et de 4 mois de travail au cours des 12 derniers mois.

Pour le salarié en CDI, il faut justifier de 5 années d’expérience professionnelle (consécutives ou non) et d’un an au sein de l’entreprise dans laquelle la demande est formulée. 

Laissez un commentaire