Bilans de compétences

Bilan de compétences

Bilan de compétences

 

Le bilan de compétences permet d’effectuer le point sur son expérience, ses compétences, ses motivations et d’élaborer un projet professionnel ou personnel. Article L.613-1 du code du travail. Lien officiel  Formation Professionnelle Continue – Le Bilan de Compétences

Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse restituant les résultats et les actions réalisées à travers la démarche.

Ces résultats sont confidentiels et demeurent la propriété du bénéficiaire.

Public :

Salariés, travailleurs indépendants, chef d’entreprise, commerçants, demandeurs d’emploi, particuliers.

les agents des différentes fonctions publiques sont concernés par le bilan de compétences.

Durée :

Le bilan de compétences se déroulent sur 24 heures maximum réparties sur une période de 3 mois maximum. (Entretiens de 2h à 4h par semaine). Il peut-être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail.

Modalités :

L’employeur peut donner son accord pour que le salarié réalise son bilan de compétences pendant le temps de travail. Mais le salarié peut aussi faire le bilan de compétences en dehors du temps de travail, dans ce cas il n’a pas besoin de l’accord de l’entreprise. Depuis novembre 2019, personnes salariées ou demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire auprès d’un organisme de formation pour suivre un bilan de compétences directement depuis le site moncompteformation.gouv.

Financements :

Le bilan de compétence peut être financé de différentes façons :

  • Vous êtes demandeur d’emploi : financement soit par l’A.I.F (Aide Individualisée à la formation) ou par votre CPF si vous bénéficiez d’un montant disponible sur votre Compte Personnel de Formation.
  • Salarié : le financement peut être assuré également par votre Compte Personnel de Formation (CPF) et vous avez le choix entre faire le bilan de compétences en dehors du temps de travail, auquel cas vous n’avez pas besoin de l’accord de votre entreprise et vous pouvez en utilisant la nouvelle application mise à disposition pour les smartphones ou par internet avec votre pc aller directement sur le site  https://www.moncompteformation.gouv.fr pour vérifier le montant CPF qui vous est alloué, consulter les organismes qui proposent des bilans de compétences sur votre secteur et une fois votre choix fait, faire une demande de bilan de compétences directement auprès de cet organisme.
  • Si vous préférez effectuer votre bilan de compétences pendant le temps de travail vous devrez obtenir l’autorisation de votre entreprise. Un planning de formation devra être mis en place. Si l’employeur est d’accord, le financement pourra être pris en charge par le plan de formation, mais également par le CPF du demandeur si besoin, dans les mêmes conditions qu’un bilan hors temps de travail bien entendu.
  • Si aucune de ces catégories vous concerne, vous pouvez également le financer personnellement.

Laissez un commentaire